Rassegna Stampa Elezioni Israeliane 2009

Monitoraggio attraverso i media internazionali delle elezioni in Israele del Febbraio 2009

Gaza s’enfonce à nouveau dans la violence

Posted by alicemarziali su 24 dicembre, 2008

Depuis mardi 23 décembre et la fin du cessez-le-feu, les violences meurtrières ont repris à Gaza. Mercredi, le Hamas a tiré des dizaines de roquettes et d’obus de mortier sur le sud d’Israël, alors que des raids israéliens faisaient un nouveau mort dans les rangs des activistes palestiniens. Dans le sud du territoire, près de Rafah, un combattant des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué par des missiles tirés d’un hélicoptère israélien. Quatre autres ont été blessés. L’armée israélienne a confirmé le raid en précisant qu’il avait “visé des terroristes qui avaient tiré des roquettes contre Israël”.

Mardi, trois membres du Hamas qui étaient “en mission martyre” près de la frontière avec Israël, avaient été abattus par Tsahal. Deux autres membres du mouvement ont péri près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d’une explosion, selon un communiqué du groupe armé. Selon les médias israéliens, il s’agirait d’une explosion accidentelle survenue alors que ces combattants manipulaient des explosifs.

MISES EN GARDE CONTRE UNE INTERVENTION TERRESTRE

Depuis mardi soir, le Hamas et ses alliés ont tiré plus de soixante-dix roquettes sur le sud d’Israël, soit le chiffre le plus important depuis le 19 juin, date de l’entrée en vigueur d’une trêve de six mois non renouvelée par les islamistes.

Alors que la chute des roquettes semait la panique dans les localités touchées, notamment à Sdérot, le cabinet de sécurité israélien se réunissait à huis clos pour discuter de l’escalade de la violence. Aucune annonce n’a été faite mais le gouvernement a une nouvelle fois brandi la menace d’une riposte. “Notre position est claire : nous répondrons au calme par le calme. Mais nous riposterons aux attaques terroristes par des actions destinées à protéger nos populations”, a prévenu son porte-parole, Mark Regev, soulignant qu’Israël “a jusqu’à présent démontré une très grande retenue en dépit des tirs quotidiens”. En visite à Sdérot, le président israélien Shimon Pérès a pour sa part affirmé que “la riposte d’Israël doit être mesurée, responsable et efficace”.

Le gouvernement israélien “doit savoir que toute décision d’attaquer la bande de Gaza ouvrira les portes de l’enfer et nous vous ferons regretter avec des larmes de sang vos crimes et votre stupidité”, a répondu le Hamas.

De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit inquiet de l’escalade de la violence et a appelé toutes les parties à aider au retour au calme et à atténuer la crise humanitaire.

Annunci

Rispondi

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

 
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: