Rassegna Stampa Elezioni Israeliane 2009

Monitoraggio attraverso i media internazionali delle elezioni in Israele del Febbraio 2009

Face aux accusations de”complicité” avec Israël, l’Egypte tente de négocier un cessez-le-feu

Posted by alicemarziali su 29 dicembre, 2008

LE MONDE

Plus de 50 000 personnes ont manifesté, dimanche 28 décembre, dans une dizaine de villes d’Egypte pour protester contre les raids israéliens sur la bande de Gaza et dénoncer la position des autorités dans ce conflit. Après la rencontre entre le président Hosni Moubarak et la ministre des affaires étrangères israélienne Tzipi Livni, jeudi 25 décembre, Fawzi Baroum, la porte-parole du Hamas, avait affirmé que les raids israéliens étaient “un complot orchestré” avec l’Egypte. 

A Minya, les manifestants, en majorité des étudiants, ont notamment scandé : “Fermez leur ambassade ! renvoyez leur ambassadeur!“, en allusion aux relations diplomatiques entre l’Egypte et Israël. Selon les services de sécurité, de nombreux manifestants appartiennent à la Confrérie des Frères musulmans, le principal groupe d’opposition du pays, dont le guide a qualifié les attaques israéliennes de “crime sans aucune comparaison dans l’Histoire”.

Les autorités égyptiennes tentent de négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui pourrait être suivi d’une trêve. C’est ce qu’a déclaré dimanche le ministre des affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit, à l’issue d’entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Il a confirmé qu’une réunion des ministres arabes des affaires étrangères aurait lieu au Caire mercredi 31 décembre, pour définir un plan prévoyant un cessez-le-feu et un renouvellement de la trêve qui avait été négociée par l’Egypte entre Israël et le Hamas.

“VOUS DEVEZ OUVRIR LE TERMINAL DE RAFAH AVEC LA FORCE DE VOS CORPS”

Les ministres “doivent décider des moyens pour parvenir à un cessez-le-feu entre les deux parties en préalable à un accord sur la trêve qui mènerait à l’ouverture des points de passage entre Israël et Gaza”, a-t-il déclaré, ajoutant que l’Egypte faisait “un gros effort” pour faire évoluer la situation à Gaza. “L’essentiel maintenant est d’examiner les moyens pour arrêter l’agression et les opérations militaires.”  “Nous avons également convoqué l’ambassadeur israélien pour lui dire que nous rejetons la poursuite des opérations militaires et une invasion terrestre par les forces israéliennes”, a-t-il déclaré.

Mahmoud Abbas a apporté son soutien aux efforts de l’Egypte pour négocier une nouvelle trêve et rappelé que les ministres arabes des affaires étrangères avaient décidé en novembre que l’Egypte était la nation arabe chargée de poursuivre les efforts pour le dialogue interpalestinien.

Dans un discours devant des milliers de personnes rassemblées dans un complexe appartenant au parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth, le secrétaire général du Hezbollah chiite libanais, Hassan Nasrallah, a appelé dimanche le peuple égyptien à descendre “par millions” dans la rue pour forcer l’ouverture du terminal de Rafah, frontalier de la bande de Gaza.  “La police égyptienne peut-elle tuer des millions d’Egyptiens ? Peuple d’Egypte, vous devez ouvrir le terminal de Rafah avec la force de vos corps. (…) Je n’appelle pas à un coup d’Etat en Egypte mais (…) si vous [les dirigeants égyptiens] n’ouvrez pas le terminal de Rafah, si vous n’aidez pas le peuple palestinien, vous serez complices du massacre et du blocus”, a poursuivi le chef du Hezbollah. En soirée, un policier égyptien a été tué par balle et un autre blessé à Rafah par des tirs en provenance de la bande de Gaza, selon les services de sécurité égyptiens et des sources médicales, qui ignoraient l’origine de ces tirs. Le chef du Hezbollah a dénoncé la “connivence totale de certains régimes arabes, notamment ceux qui ont signé une prétendue paix” avec Israël. 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/12/29/face-aux-accusations-de-complicite-avec-israel-l-egypte-tente-de-negocier-un-cessez-le-feu_1135975_3218.html#ens_id=1106055

Annunci

Rispondi

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

 
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: