Rassegna Stampa Elezioni Israeliane 2009

Monitoraggio attraverso i media internazionali delle elezioni in Israele del Febbraio 2009

Des troupes israéliennes pénètrent dans la bande de Gaza

Posted by alicemarziali su 27 gennaio, 2009

LE MONDE

L‘arrivée au Proche-Orient mardi 27 janvier de George Mitchell, l’émissaire de Barak Obama, a été accompagnée d’un accès de fièvre susceptible de mettre en péril la trêve intervenue à Gaza. Quelques heures après un attentat ayant coûté la vie à un soldat israélien, les troupes israéliennes ont pénétré dans le secteur sud de la bande de Gaza, à l’est de Khan Younès, et ouvert le feu en direction d’une ferme située dans le secteur, ont indiqué des témoins.

Des chars israéliens auraient également tiré des obus sur des maisons palestiniennes et des soldats pris position sur les toits de plusieurs habitations. Un activiste du Hamas circulant à moto et deux autres Palestiniens, dont un enfant, ont par ailleurs été blessés dans un raid aérien israélien dans la même zone, selon des sources médicales.

Ces opérations surviennent quelques heures après la mort d’un soldat israélien dans l’explosion d’une charge au passage de sa patrouille à la frontière de la bande de Gaza. Trois autres militaires ont été blessés, dont un grièvement. Sans revendiquer l’attentat, le Hamas l’a présenté comme “une réponse naturelle aux crimes de l’occupant” après la mort la semaine dernière de deux Palestiniens attribuée à Israël. Le ministre israélien de la défense Ehoud Barak a peu après affirmé que son pays “riposterait” à cette “attaque sérieuse”. Quelques minutes après l’explosion, des accrochages à Khan Younès ont coûté la vie à un paysan palestinien de 24 ans.

Il s’agit des premières violences depuis le cessez-le-feu unilatéral proclamé le 18 janvier par Israël et le Hamas. Elles surviennent avant l’arrivée dans la région du nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pour une première mission d’information, après avoir été investi par le président Barack Obama de tous les pouvoirs nécessaires pour parler en son nom. Des tractations sont en cours entre Israël et le Hamas sous les auspices de l’Egypte en vue d’une trêve consolidant un cessez-le-feu.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/27/gaza-premiers-accrochages-depuis-la-fin-des-combats_1146912_3218.html#ens_id=1106055

Annunci

Rispondi

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

 
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: