Rassegna Stampa Elezioni Israeliane 2009

Monitoraggio attraverso i media internazionali delle elezioni in Israele del Febbraio 2009

Les négociations continuent autour de Gaza

Posted by alicemarziali su 6 febbraio, 2009

LE MONDE

Les discussions sous l’égide de l’Egypte entre Israël et le Hamas continuaient en fin de semaine pour tenter d’établir une trêve durable. Jeudi 5 février, le chassé-croisé entre les deux délégations, qui refusent toujours de se rencontrer directement, s’est ainsi poursuivi au Caire. Mais, alors que l’Egypte escomptait obtenir le même jour une forme d’accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, l’échéance a été reportée au week-end. Des émissaires du Hamas sont ainsi attendus samedi au Caire pour donner leur réponse définitive à la proposition de cessez-le-feu de dix-huit mois. Mais plusieurs évènements intervenus, vendredi 6 février, pourraient repousser encore cette échéance. Ainsi, deux roquettes ont été tirées par des Palestiniens depuis la bande de Gaza sur le sud d’Israël, sans faire ni victime ni dégât. Par ailleurs, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé vendredi à Damas que les dernières propositions israéliennes pour la consolidation du cessez-le-feu à Gaza restaient “peu claires et incomplètes”. “Nous n’accepterons pas de trêve s’il n’y a pas en échange la levée du siège, l’ouverture des passages frontaliers et une accélération de la reconstruction de Gaza”, a-t-il dit.

La veille, Aymane Taha, un porte-parole du Hamas, avait pourtant affirmé qu’Israël avait renoncé à demander la libération du soldat capturé Gilad Shalit contre la levée du blocus de Gaza. Le Hamas se dit favorable à une trêve d’un an à condition que soient ouverts les points de passage entre la bande de Gaza et Israël ainsi que le terminal de Rafah, entre le territoire palestinien et l’Egypte.

Du côté israélien, les élections générales qui se tiennent le 10 février poussent le gouvernement à rester discret sur les négociations qu’il mène avec le Hamas, même indirectement. “Nous exposons notre point de vue à l’Egypte pas au Hamas, c’est une affaire égyptienne”, a souligné ainsi une source israélienne. La campagne électorale se focalise actuellement sur l’avenir de l’enclave palestinienne, favorisant la droite dans les sondages.

http://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/02/06/les-negociations-continuent-autour-de-gaza_1152020_1137859.html

Annunci

Rispondi

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

 
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: