Rassegna Stampa Elezioni Israeliane 2009

Monitoraggio attraverso i media internazionali delle elezioni in Israele del Febbraio 2009

Elections israéliennes,revue de détail: Kadima

Posted by alicemarziali su 7 febbraio, 2009

LE MONDE

Que va-t-il advenir du parti créé en novembre 2005 par Ariel Sharon dans la foulée du retrait de Gaza et composé majoritairement de transfuges du Likoud, mais également de quelques figures travaillistes (Shimon Pérès, le président de l’Etat, Haïm Ramon, Dalia Itzik, la présidente de la Knesset)? Ce parti avait remporté les élections de 2006 sur la promesse de retraits unilatéraux de Cisjordanie. Une promesse qui a tourné court après l’enlèvement du soldat Gilad Shalit près de Gaza en juin 2006 et après la guerre contre le Hezbollah libanais en juillet et en août.

Le gouvernement israélien dirigé par Kadima s’est tourné ultérieurement vers des négociations avec le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, après la rupture de la coalition entre son parti, le Fatah et le Hamas, en juin 2007, et à la suite d’un engagement américain qui s’est concrétisé avec la conférence d’Annapolis, le 27 novembre 2007. Ces négociations n’ont cependant pas produit de résultats.

Dans l’histoire politique israélienne, les partis centristes, en 1977 ou en 1999, ont rarement tenu le haut du pavé. Que Kadima soit devancé par le Likoud, ou que sa tête de liste, Tzipi Livni, soit incapable de forger une coalition comme ce fut le cas à l’automne 2008 (ce qui précipita les élections anticipées), et l’avenir de ce parti de gouvernement serait sérieusement compromis.

La menace d’un “big bang” à l’envers (une partie des membres de Kadima revenant au Parti travailliste, et une autre vers le Likoud) deviendrait alors réelle. D’autant que la responsable de Kadima, appréciée pour sa probité au contraire de Ehoud Olmert, contraint à la démission à la suite de scandales politico-financiers, ne l’avait emporté que d’une courte tête en septembre 2008 face à Shaul Mofaz, ancien chef d’état-major et ancien ministre de la défense, considéré comme beaucoup plus à droite qu’elle.

http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2009/02/07/elections-israeliennes-revue-de-detail-7-kadima/

Annunci

Rispondi

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

 
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: