Rassegna Stampa Elezioni Israeliane 2009

Monitoraggio attraverso i media internazionali delle elezioni in Israele del Febbraio 2009

Un conseiller vante le “pragmatisme” d’Avigdor Lieberman

Posted by alicemarziali su 31 marzo, 2009

LE MONDE

Ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis pendant les années d’une convergence presque absolue entre les deux pays, entre 2002 et 2006, Danny Ayalon est aujourd’hui, pour ainsi dire, chargé de l’image du nouveau ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Un ministre que les Occidentaux, assure ce nouveau député, vont découvrir et “apprécier” une fois dissipés les “stéréotypes” et les “faux-semblants” venus, selon lui, d’Israël. “Il me rappelle Ariel Sharon, un leader avec une vision, du courage, et un grand pragmatisme”, affirme M. Ayalon, qui fut un proche conseiller de l’ancien premier ministre.

M. Lieberman ne s’est pourtant pas privé par le passé d’alimenter sa légende noire. Au début de la deuxième Intifada, il avait ainsi suggéré de bombarder le barrage d’Assouan, en représailles aux critiques égyptiennes. Plus récemment, il a estimé que le président égyptien, Hosni Moubarak, pouvait “aller au diable” s’il ne consentait pas à se rendre en visite officielle en Israël. Pour un responsable politique qui prétend ouvertement assumer à l’avenir la direction du pays et qui s’est signalé par ses démissions fracassantes entre 2001 et 2004, le passage par la diplomatie sera crucial.

Au rappel de ces outrances verbales, M. Ayalon oppose la politique jugée “révolutionnaire” pour Israël que promeut le chef de file d’Israël Beitenou (“Israël notre maison”) : le renforcement du pouvoir exécutif pour rompre avec un régime parlementaire notoirement instable, ou la sécularisation de la société. Même si M. Lieberman devra remiser ses projets dans un gouvernement où siègent les ultraorthodoxes séfarades du Shass et les héritiers du Parti national religieux.

Sur la question israélo-palestinienne, M. Ayalon égrène le programme de son parti : exiger tout d’abord des Palestiniens d’“éradiquer la terreur et la culture de la haine”, puis appliquer la “feuille de route”, un plan de paix international qui prévoyait la création en trois phases d’un Etat palestinien en 2005, mais qui reste la référence de la communauté internationale. Interrogé sur la disposition de ce plan qui stipule la réouverture d’institutions palestiniennes à Jérusalem-Est (fermées depuis l’été 2001), M. Ayalon oppose cependant une stricte fin de non-recevoir, écartant catégoriquement toute idée d’un partage de la Ville sainte.

Pour résoudre la question, Israël Beitenou défend une solution radicale : un échange des terres occupées dans l’Etat juif par les Arabes israéliens (20 % de la population) contre celles où sont installés les principaux blocs de colonies israéliennes de Cisjordanie et qui doivent être intégrées à Israël. “Ces terres permettraient à la fois un échange plus juste, la préservation des préoccupations démographiques d’Israël, tout en évitant une balkanisation et des déplacements de population.” Les Arabes israéliens seraient-ils d’accord ? “Il leur sera difficile de refuser de rejoindre la nouvelle entité palestinienne”, assure Danny Ayalon.

Avigdor Lieberman, qui habite dans une implantation isolée au sud de Bethléem, Nokdim, est d’ailleurs tout disposé à l’évacuer de son côté, rappelle l’ancien ambassadeur. Cette proposition d’échange de terres ajoutée à celle d’exiger de la communauté arabe israélienne un serment d’allégeance à l’Etat a nourri, tout au long de la campagne législative, des accusations de racisme. M. Ayalon n’en démord pas : “Cette proposition est logique quand on défend la solution des deux Etats, sinon les Palestiniens en auront en fait un et demi.”

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/03/31/un-conseiller-vante-le-pragmatisme-d-avigdor-lieberman_1174705_3218.html#ens_id=1149671

Gilles Paris
Annunci

Rispondi

Effettua il login con uno di questi metodi per inviare il tuo commento:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

 
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: